La gamme d’armoire de traitement d’air SPCS et SPCI répond pleinement aux environnements contrôlés grâce à une conception spécifique et à un contrôle précis des paramètres demandés dans ces salles.

Solution pour

Hôpitaux & Cliniques
Industrie pharmaceutique
Laboratoire de recherche
Industrie de pointe

Nos atouts

L’incorporation maximale des composants (régulations, armoires électriques, capteurs, vannes…) permet de proposer une gamme complète prête à être installée et adaptée sur des installations complexes

Notre expertise dans les environnements sensibles est à votre disposition afin de concevoir l’équipement le plus adapté. La gamme des armoires de traitement d’air s’étale jusqu’à un débit de 28 000m3/h et peut assurer un fonctionnement 100% recyclage, 100% air neuf ou mélange air neuf + air recyclé.

  • Plug And Play
  • Expert dans le traitement d’air
  • Une large gamme modulaire

Conception

L’enveloppe est constituée d’un châssis en profilé d’aluminium et de panneaux de cloisonnement double peau permettant de réduire les transmittances thermiques et les niveaux sonores. Jusqu’à 1200Pa disponible.
La filtration peut être assurée par trois étages de filtres allant du G4 au F9 à l’entrée et du F7 au H14 en sortie. La production du froid peut être faite par une batterie eau glacée ou à détente directe, et celle du chaud par une batterie eau chaude ou des tiroirs de résistances électriques. L’ensemble intègre une armoire électrique en accès par la face avant, avec interface opérateur sur la porte.
Ce concept est simple d’utilisation.

Economie d’énergie

Une conception résolument tournée vers l’économie d’énergie grâce à la sélection et à l’intégration des nouvelles technologies orientées dans une démarche de développement durable.

  • Ventilateurs de type EC
  • Fonctionnement en Free-cooling
  • Fonctionnement Pompe à chaleur
  • Récupérateur d’énergie
Facilité d’utilisation et de maintenance

Le nettoyage des surfaces et du bac de condensation se fait aisément ainsi que le changement des filtres.
Les informations peuvent être remontées sur un système de supervision et est compatible avec tous les modes de communication. Possibilité de mettre un panneau de contrôle à distance.

  • Echangeurs sur glissières
  • Armoire électrique intégrée
  • Automate facile à utiliser
  • Plusieurs modes de fonctionnement (réduit, veille, normal)
centrale-air

En savoir plus sur nos armoires de traitement d’air

Nos armoires de traitement d’air sont conçues et fabriquées spécialement pour des usages de contrôle des conditions de températures, hygrométries, et de pressions des locaux dans lesquels la maîtrise de la biocontamination est obligatoire. 

Elles sont conçues pour être disposées dans des environnements contrôlés soumis par les normes d’hygiènes comme la NFS 90-351 et ISO 14644. De plus, afin d’être en conformité avec la norme EN 1886, il est important de respecter certains critères de fabrication tels que la résistance mécanique, l’étanchéité de la machine à l’air (ainsi que les ponts thermiques), la transmittance thermique, les fuites de dérivation des filtres et l’atténuation acoustique de l’armoire. De ce fait, nos armoires de traitement d’air possèdent des équipements de pointe afin d’être conforment.

Une facilité d’intégration

Notre gamme d’armoires de traitement d’air A2I est facilement intégrable à proximité des locaux à traiter ou de salle blanches. Elle permet de simplifier la conception des réseaux aérauliques, hydrauliques et fluidiques grâce à la possibilité de choisir l’orientation de l’arrivée d’air neuf, du soufflage, de l’air repris, de l’extraction ou encore le sens de sortie des batteries. La configuration de nos armoires de traitement d’air permet une installation dans des espaces restreints tout en diminuant les coûts et le temps de fabrication.

L’installation de nos armoires de traitement d’air offre par conséquent d’autres nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Diminution de la taille des locaux techniques en comparaison avec les besoins d’une CTA de caractéristiques équivalentes.
  • Restriction et maintenance plus facile des réseaux aérauliques.
  • Réduction du risque d’encrassement des gaines du faite qu’elles soient moins étendues que pour une installation classique.
  • Armoire dite « Plug & Play », c’est-à-dire modulable et avec tous les composants intégrés à l’armoire de traitement d’air.
  • S’adapte à toutes contraintes spécifiques de votre bâtiment.

L’accessibilité, la maintenance des composants ainsi que le remplacement des filtres sont facilités.

Tous ces avantages qu’offrent nos armoires de traitement permettent  d’optimiser au maximum la durée de chantier et les coûts d’installation. De plus, l’implantation de l’armoire au plus près de la zone à traiter assure également une meilleure maîtrise du traitement d’air. Enfin, la régulation faite par l’automate de l’armoire fournira des résultats plus précis, indispensables pour une zone à atmosphère contrôlée.

Consommation et environnement de nos armoires de traitement d’air

Les performances énergétiques de nos armoires ont un impact direct sur l’optimisation de la consommation, et de ce fait, sur des économies d’énergies sur le long terme. Les équipements permettent également un meilleur respect de l’environnement avec l’emploi de fluide frigorigène sans effet néfaste sur la couche d’ozone (batterie à détente directe). Enfin, pour un bâtiment de type HQE (haute qualité environnementale), nos armoires de traitement d’air s’y intègrent parfaitement.

Les équipements de nos armoires

Les ventilateurs de nos armoires sont équipés de moteurs EC (Commutation Électronique) avec des éléments anti-panne incorporés, incluant aussi des circuits électroniques individuels intégrés, des moteurs autorégulés et une protection interne.

Le chauffage de l’air

Selon l’influence des apports dans le local, il est envisageable d’apporter des modifications à nos armoires, tels que :

  • Ne pas devoir installer d’élément chauffant,
  • Incorporer une résistance électrique d’appoint,
  • Ajouter une batterie d’eau chaude sanitaire alimentée directement via le réseau de chauffage déjà existant du bâtiment,
  • Sélectionner une batterie frigorifique réversible, se permutant alors en pompe à chaleur en hiver.

L’humidification de l’air

S’il doit y avoir un contrôle de l’humidité de l’air ambiant, un humidificateur peut être incorporé à l’armoire de traitement d’air. Il s’agit le plus souvent d’un humidificateur à vapeur à électrodes ou a résistances électriques.

Demandez des informations
sur nos services et produits