Du traitement d’air “Made in France”

Avec plus de 10 ans d’expertise dans le traitement d’air, A2I s’est imposé comme un acteur majeur de l’équipement aéraulique. Nous élaborons et concevons des solutions sur-mesure  répondant au plus haut niveau d’exigence.

Grâce à notre bureau d’étude et notre atelier de production basés en France, nous avons un parfait contrôle de nos équipements et pouvons garantir à nos clients innovation et performance. Notre société équipe aujourd’hui laboratoires et infrastructures médicales partout dans le monde.

Spécialiste des salles blanches

La nécessité de se prémunir de la contamination extérieure et/ou de contrôler et maîtriser celle de l’intérieur est devenue l’enjeu de nombreux secteurs d’activités. La diversité des activités concernées et donc des besoins nécessite d’adapter les solutions aérauliques proposées. Fort de son expérience, Air Innovation Industrie propose des équipements sur-mesure pour sécuriser les salles blanches.

Armoire de
traitement
d’air

Plafonds
soufflants

Centrale de
traitement
d’air

En savoir plus sur les salles blanches

Dans l’enceinte d’une salle blanche, certains paramètres doivent être régulés, contrôlés et maintenus comme la température, l’humidité relative ainsi que la pression, ceci permettant de garantir une zone entièrement stérile. Il s’agit d’une zone à faible empoussièrement ou à atmosphère contrôlée comme il est décrit par la norme ISO 14644-1.

Les salles blanches peuvent être utilisées dans divers secteurs d’applications comme : la biologie, le milieu pharmaceutique, les centres hospitaliers, l’agroalimentaire, le cosmétique, la biotechnologie, l’informatique, le micro-électronique, l’optique, l’aérospatial ou encore l’aéronautique.

Une salle blanche peut être spécifiée à l’aide de certains critères :

  • Espace délimité (cloisonné avec une enveloppe spécifique).
  • Accessibilité à cet espace via un système de procédure et de sas que ce soit pour les personnes, les matières ou le matériel.
  • Mise en place d’un système de traitement de l’air possédant une filtration et le maintien d’une surpression ou dépression selon son application.

Afin de savoir si la salle blanche sera maintenue en pression ou au contraire en dépression, il faut déterminer si l’on souhaite protéger un produit ou au contraire assurer une protection au monde extérieur (application pathogène).

Les différentes caractéristiques primordiales pour un système aéraulique d’une salle blanche sont :

  • La filtration de l’air
  • La diffusion de l’air
  • Le maintien en surpression ou en dépression
  • Le taux de brassage (recyclage et/ou extraction)
  • Le contrôle des grandeurs physiques de l’air

Normes d’une salle blanche

A travers le domaine de la salle blanche, de nombreuses normes sont mises en rigueur selon leur registre d’application. Pour les Etats-Unis, la norme FED209E est l’équivalent de la norme ISO 14644-1 en Europe. Cette norme a pour objectif de déterminer les concentrations maximales admissibles de particules dans une salle blanche.

Selon la concentration de particules dans l’ambiance de la salle blanche, un numéro de classification est attribué allant de la classe ISO 9 (293 000 particules de 5 μm / m3 maximum)  à ISO 1 (2 particules de 0.1 μm / m3  maximum).

La norme qui concerne les établissements de santé en France est la NFS 90-351. Elle est destinée à préconiser des performances et des moyens à mettre en œuvre par rapport à une classe de risque déterminée. Selon les besoins ainsi que le niveau de contrôle des particules, différentes zones à risques sont spécifiées :

  • Zone à risque 4 : très haut risque infectieux (Salle d’orthopédie prothétique, salle de greffe d’organe, salle d’opération des grands brûlés …)
  • Zone à risque 3 : haut risque infectieux (Salle de chirurgie cardio-vasculaire, salle polyvalente, d’ORL/OPH et autre orthopédie…)
  • Zone à risque 2 : risque infectieux moyen (Circulation dans les blocs opératoires, salle de soins pré opératoire (SSPO), chambre polyvalente …)
  • Zone à risque 1 : risque infectieux nul (Chambre d’hospitalisation standard, salle d’endoscopie, chambre de surveillance continue…)

Au sein du milieu pharmaceutique, la norme principale est la norme ISO 14698 qui traite principalement de la biocontamination alors que le domaine du cosmétique fait appel à la norme ISO 22716.

De plus, la maîtrise de la biocontamination (démarches de surveillance à utiliser selon le support/fluide d’après NF EN ISO 14698) est regroupée par classes, définies uniquement par le secteur pharmaceutique, les associant elles-mêmes à des classes d’empoussièrement selon la criticité de l’activité :

  • Classe A : Regroupe différents points où sont réalisées des opérations à haut risque, délivré par des systèmes de flux d’air laminaire au niveau du poste de travail (avec une vitesse homogène de 0,45m/s +/-20 %).
  • Classe B : dans le cas d’opérations de préparation et de remplissage aseptiques, environnement immédiat d’une zone de travail de classe A.
  • Classes C et D : zone à atmosphère contrôlée réservée aux étapes moins critiques de la création de médicaments stériles.

On parle de nous

A2i porte haut le made in France

logo-lepoint

Demandez des informations
sur nos services et produits