La nouvelle génération de Centrale de Traitement d’air SPCS-H et SPCI-H apporte des avantages que les CTA dites classiques n’apportent pas grâce à une compacité qui permet une simplification d’installation et à un système de régulation embarqué. Notre savoir faire dans le domaine du traitement d’air et dans le domaine de l’automatisme nous a permit de créer une gamme de Centrales de Traitement d’air PLUG & PLAY adaptées aux zones classées.

Solution pour

Hôpitaux & Cliniques
­ Industrie pharmaceutique
­ Laboratoire de recherche
­ Industrie de pointe

Technologie

La sélection des profilés et des panneaux permet d’installer nos CTA à l’extérieur.
Les filtres en entrée peuvent être de type G4 à  F9 et de type  F7 à H14 en sortie, permettant de répondre à toutes les classifications des locaux à risque.
Les batteries froides peuvent être à eau glacée ou à détente directe. Les batteries chaudes peuvent être à eau chaude ou à résistances électriques.
Nos CTA sont équipées de moteur EC de haute qualité qui permettent une économie de 30% par rapport aux moteurs asynchrone classiques.

Récupération d'energie

Possibilité d’intégrer un caisson avec une batterie de récupération afin d’assurer une performance à 60% suivant la nouvelle ERP. Avec son moteur EC, elle est silencieuse et économe en énergie.

Débit d'air optimal

La centrale fournit un débit d’air pouvant aller jusqu’à 26000m3/h constant quel que soit l’encrassement de la filtration terminal.

centrale-a2i

En savoir plus sur nos centrales de traitement d’air CTA

Nos CTA permettent le renouvellement d’air neuf, le recyclage de l’air, l’extraction d’air, le contrôle de la température, de l’humidité, de la pression en salle, ainsi que de la filtration de l’air en fonction des besoins de l’installation.

Notre gamme de centrale de traitement d’air (CTA) permet une grande polyvalence selon le domaine d’application. En effet, toutes nos centrales de traitement d’air sont conçues de manière à pouvoir offrir une bonne intégration et une haute compacité. Elles sont fabriquées sur-mesure, leurs compositions sont modulables comme la possibilité de choisir le sens des différents flux d’air ou encore le sens de sortie des batteries. Ces possibilités offre la solution adéquate selon les exigences.

A la différence des centrales de traitement d’air classiques, les performances de nos équipements permettent de réaliser des gains de temps sur le plan d’installation, sur le plan budgétaire ainsi que de surfaces fonctionnelles (évitant de consacrer ces surfaces à des locaux techniques pour des équipements de traitement d’air).

Nos CTA peuvent parfaitement être installées en extérieur, du fait de leur conception robuste, d’équipements adaptés aux conditions climatiques (abris étanches) ainsi que de leur conformité avec les normes en vigueur (classification T2 et TB2). Les centrales conçues par Air Innovation Industrie sont majoritairement dédiées pour le traitement d’air de plusieurs domaines d’applications tels que l’ensemble d’un plateau technique opératoire, le secteur de la santé, l’industrie pharmaceutique, le cosmétique, l’activité microélectronique ou encore l’industrie de pointe.

Concept PLUG & PLAY

Au même titre que nos armoires de traitement d’air, nos centrales de traitement d’air sont des machines dites Plug & Play. En effet, elles ne nécessitent aucune configuration supplémentaire. Cette solution rassemble à la fois le module électrique, la partie automatisme, la tuyauterie ainsi que la partie régulation comprenant l’automate, l’afficheur et les capteurs.

Disponible en multiples configurations selon vos différents types de besoins, la conception reste très adaptable. De plus, nos centrales de traitement d’air assurent également un faible niveau sonore (ventilateurs silencieux). C’est notamment tous ces atouts d’une centrale de traitement d’air « Plug and Play » qui permettent l’intégration d’équipements de traitements d’air à proximité de l’enceinte d’une salle blanche.

Consommation et récupération d’énergie

Concernant la consommation d’énergie, les centrales de traitement d’air A2I sont équipées des composants à hauts rendements énergétiques. Au niveau du ventilateur de soufflage, nous utilisons des ventilateurs à commutation électronique type EC, leurs moteurs utilisant 40% d’énergie en moins que les moteurs asynchrones classiques. 

Tout comme les armoires A2I, nos centrales de traitement d’air peuvent être équipées de batteries à détente directe. La production de froid se fait alors par transfert thermique entre le circuit frigorifique et l’air traité. Toujours dans le cadre du respect des normes en vigueur, le fluide frigorigène de nos batteries à détentes directes n’a aucun effet néfaste sur la couche d’ozone.

Avec l’emploi d’un récupérateur d’énergie, la chaleur de l’air extrait dans les locaux peut être réutilisée. Au vu d’économies d’énergie, si l’air extrait est plus chaud que l’air extérieur que l’on introduit, alors l’utilisation de récupérateur d’énergie est bénéfique pour la consommation énergétique. Ce sont des échangeurs de chaleur permettant de récupérer une partie de l’énergie contenue dans l’air évacué. Ils transfèrent l’énergie du flux d’air sortant au flux d’air entrant.

Nous proposons deux types d’échangeurs pour la récupération d’énergie de nos centrales. Nous disposons d’échangeurs à plaques, le transfert d’énergie calorifique se fait alors sur toute la surface des plaques de l’échangeur. Nous proposons aussi des récupérateurs à double échangeur de chaleur à eau (avec glycol). Cette solution garantit une étanchéité parfaite entre les deux circuits d’air.

Les récupérateurs d’énergie sont intégrables directement dans les CTA mais ils peuvent aussi être externes en tant qu’élément connexe, ils sont donc adaptables à n’importe quelle unité de traitement d’air.

L’hygiène, plus qu’un engagement

La propreté et l’hygiène des centrales d’Air Innovation Industrie répondent à des exigences d‘hygiène très strictes pour être fonctionnelles au sein de structures de santé, d’industries pharmaceutiques ou pour tout autre enceinte ayant une atmosphère contrôlée.   

De par ses surfaces intérieures lisses sans rainures ni creux, toute l’enveloppe de la centrale bénéficie d’une protection à long terme contre la formation de micro-organismes. Les fonds de la CTA et les bacs à condensations sont en inox, cela évite efficacement que l’humidité ne reste. De plus, le revêtement des panneaux assure une hygiène irréprochable.

Demandez des informations
sur nos services et produits